Description
Après une tournée Peau Bleue de deux ans et demi, suivie du spectacle Ymer, quelques cent-vingt dates en France, au Québec, un Avignon Off avec l’Adami, Clément Bertrand revient sur un temps 2020 qui se compte en SECONDES TIGRE. Son nouvel album, dans un costard musical des plus classieux, allie énergie rock, sons électro, cello fragile et verbe à fleur de peau, en magnifiant l’humain à travers le prisme de l’amour et ce troisième oeil qu’est la poésie. On emploie ici le terme poésie, mais on parle bien de celle qui râpe, celle qu’on dit, qu’on chante, la populaire, qui s’écrit parce qu’on laisse assez trainer ses oreilles ici et là pour voler le parler des gens, les images du quotidien et la beauté ordinaire. Celle qu’on sort des bibliothèques et des livres fermés. Et quoi de mieux qu’un soupir amoureux pour en souffler la poussière ?
SECONDES TIGRE, c’est la rencontre de deux pôles, le mécanique et le sensible, la machine et le vivant, au service de l’intensité majuscule des instants vécus. Les claviers, samples et boîtes à rythme de Matthieu Lesenechal fixent le squelette musical qu’habille la chair des cordes vibrantes du cello de Chloé Girodon. Par dessus ce clair-obscur illustrant parfaitement les contradictions de l’humain, les mots suaves et libres de Clément Bertrand n’ont plus qu’à poser leur délicatesse, en disséquant l’amour au scalpel de la poésie.
Seigneur tigre, c’est un coup de trompette en tout son être quand il aperçoit la proie, c’est un sport, une chasse, une aventure, une escalade, un destin, une libération, un feu, une lumière.
Cravaché par la faim, il saute.
Qui ose comparer ses secondes à celles-là ?
Qui en toute sa vie eut seulement dix secondes tigre ?
HENRI MICHAUX
Réalisé par Johan Guidou / Crédit photo : Pierrick Guidou.